Saviez-vous que la légionellose est à l'origine de plus de 25 000 hospitalisations et de près de 4 000 décès par an en Amérique du Nord parmi les membres les plus vulnérables de notre société ? Les autorités sanitaires considèrent ce problème comme une importante question de santé publique. Selon les réglementations en vigueur dans de nombreux pays industrialisés, les propriétaires de tours de refroidissement sont tenus de tester la présence de ces bactéries et de prendre des mesures en fonction des concentrations obtenues, ce qui peut aller jusqu'à la fermeture de l'équipement, l'évacuation du bâtiment et la fermeture des opérations commerciales ou industrielles. Sur les marchés non réglementés, les normes industrielles recommandent fortement ce type de test dans le cadre de la "norme de diligence", l'étape qui précède généralement la réglementation.
LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE DU LÉGIONNAIRE SE DÉVELOPPENT 2 À 14 JOURS APRÈS L'EXPOSITION AUX LÉGIONELLES
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Fièvre
- La toux, qui peut faire remonter des mucosités
et parfois du sang - Douleur thoracique
- Nausées, vomissements et diarrhée
- Confusion mentale
- Infection des poumons
- Peut provoquer des infections des plaies et du cœur
SYMPTÔMES DE LA FIÈVRE PONTIAC
EST UNE FORME BÉNIGNE DE LA MALADIE DU LÉGIONNAIRE SYMPTÔMES DE LA FIÈVRE PONTIAC
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Fièvre
- Frissons
- N'affecte pas les poumons
- Les symptômes disparaissent généralement en l'espace de deux à cinq jours.
QUAND CONSULTER UN MÉDECIN ?
Les deux symptômes de la maladie ressemblent à ceux d'une pneumonie et ont le même aspect sur une radiographie. N'hésitez pas à consulter un médecin si vous pensez avoir été exposé à la légionellose et informez-en votre médecin. Plus vite le diagnostic et le traitement de la maladie du légionnaire seront confirmés, plus vite sera la période de rétablissement, tout en évitant des complications potentiellement mortelles telles que l'insuffisance respiratoire, le choc septique, l'insuffisance rénale aiguë et la défaillance de plusieurs organes.
La plupart des personnes qui guérissent de la maladie souffrent d'effets secondaires à long terme. Les plus courants sont la fatigue et le manque d'énergie. D'autres effets secondaires peuvent inclure le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), des pertes de mémoire et des difficultés de concentration.