La légionelle est un type de bactérie que l'on trouve naturellement dans les environnements d'eau douce, comme les lacs et les cours d'eau. Elle peut devenir un problème de santé lorsqu'elle se développe et se propage dans les systèmes d'eau des bâtiments construits par l'homme, comme les pommes de douche et les robinets d'évier, les tours de refroidissement (structures contenant de l'eau et un ventilateur dans le cadre de systèmes centralisés de refroidissement de l'air pour les bâtiments ou les processus industriels), les jacuzzis qui ne sont pas vidés après chaque utilisation, les fontaines décoratives et les jeux d'eau, les réservoirs d'eau chaude et les chauffe-eau, ainsi que les grands systèmes de plomberie. Les climatiseurs des maisons et des voitures n'utilisent pas d'eau pour refroidir l'air et ne présentent donc pas de risque de développement de la légionellose.
Raisons pour lesquelles la plupart des bâtiments sont exposés à des agents pathogènes d'origine hydrique et à la prolifération des légionelles :
Antécédents de
Legionella dans le système
Traitement de l'eau
inefficacité
La présence naturelle de pathogènes d'origine hydrique
dans l'eau d'appoint
Les personnes âgées de 50 ans ou plus.
Fumeurs ou anciens fumeurs.
Les personnes souffrant d'une maladie pulmonaire chronique (comme la bronchopneumopathie chronique obstructive ou l'emphysème).
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire (par exemple après une greffe ou une chimiothérapie).
Les personnes atteintes d'un cancer.
Les personnes souffrant de maladies sous-jacentes telles que le diabète, l'insuffisance rénale ou hépatique.
Personnes ayant contracté le Covid-19.
9 sur 10
Les enquêtes du CDC montrent que la quasi-totalité des épidémies étaient
et étaient dues à des problèmes qui auraient pu être évités grâce à une gestion plus efficace de l'eau.