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L’expansion à l’international: Les avis de trois entrepreneurs de Sherbrooke

Afin de croître, des entreprises définissent une stratégie pour l’international. Trois entrepreneurs d’ici qui visent les marchés étrangers en parlent.

« Au Canada, j’ai un potentiel de 10 000 clients. Aux États-Unis, on parle de plus de 100 000 et, en Europe, de 350 000. Donc, c’est sûr que pour nous, passer d’une petite à une grande entreprise va notamment passer par l’international. »

Étienne Lemieux, SPI Bio

Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire. Quand se lancer? Pourquoi viser d’autres marchés? Comment gérer la distribution et s’adapter au marché? Les futurs entrepreneurs trouveront plusieurs réponses et quelques conseils dans cette discussion réunissant Dragan Tutic (Oneka Technologies), André Gauthier (Agendrix) et Étienne Lemieux (SPI Bio).

Selon Dragan Tutic, s’il est important d’avoir une visée internationale, il est également essentiel de tester le produit localement et d’en tirer des apprentissages. Par ailleurs, prendre de l’expansion à l’international est plus simple pour une entreprise dans le domaine infonuagique ou numérique, comme celle dirigée par André Gauthier, que pour les sociétés du secteur des produits et services. En effet, ces dernières doivent supporter un fardeau plus lourd en ce qui a trait au capital nécessaire pour les équipements et autres frais engendrés par les produits ou services offerts. Toutes les entreprises doivent toutefois s’adapter aux particularités linguistiques et à la réalité de ces nouveaux marchés. 

Cet épisode d’Objectif croissance a été réalisé en collaboration avec l’ACET.

Article trouvé dans: https://devenirentrepreneur.com/fr/videos/objectif-croissance/expansion-international

48 heures pour propulser sa croissance

Les 1er, 2 et 3 octobre, L’Espace CDPQ, un hub d’investissement et d’accompagnement, accueillera 14 entreprises technologiques dans un bootcamp personnalisé de 48 heures dans le cadre de son initiative « Hub » :

  • Affordance Studio
  • Agendrix
  • Alfred Sommelier
  • BioIntelligence Technologies
  • Boréas Technologies
  • Brizo Data
  • Devoray
  • Emma
  • Immune Biosolution
  • Ingéniarts
  • RaySecur
  • Statsradio
  • Spibio
  • UEAT

Les entreprises sélectionnées ont toutes participé à un programme d’incubation ou d’accélération du CAMP, du DigiHub ou de l’ACET, les trois hub régionaux de l’Espace CDPQ. Les 14 entreprises ont été choisies pour la qualité de leur équipe entrepreneuriale, la nature innovante de leur produit/service et leur potentiel de marché avec des visées internationales.

Réunissant des entrepreneurs chevronnés, des experts sur divers enjeux relatifs à la gestion d’entreprise (commercialisation, gestion de la croissance, financement, etc.) ainsi que des investisseurs de renommée internationale, le 48 heures Espace CDPQ permettra aux 14 chefs d’entreprise d’explorer de nouvelles perspectives et d’entrevoir diverses solutions à leurs défis de croissance.

Le 48 heures Espace CDPQ proposera des mises en relation directe avec des acteurs clés et une opportunité pour les entrepreneurs de présenter leur entreprise devant 12 firmes de capital de risque influentes.

L’évènement 48 heures Espace CDPQ a été organisé en collaboration avec ses 17 partenaires, dont 12 firmes de capital de risque (Amplitude, Anges Québec, Brightspark Ventures, Clearspring, l’équipe Capital de risque et technologies de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Inovia Capital, Luge Capital, OTEAF, Panache Ventures, Real Ventures, White Star Capital et XPND Capital) et 6 organisations dédiées au développement et à l’accompagnement (École d’Entrepreneurship de Beauce, Initiative Intrapreneuriale, Réseau Capital, QG100, Station FinTech Montréal et Univalor).

À propos de l’initiative « Hub »

En mars dernier, l’Espace CDPQ nommait trois accélérateurs au Québec (LE CAMP, le DigiHub et l’ACET) « Hubs » officiels de l’Espace CDPQ. L’initiative « Hub » visait à permettre aux entrepreneurs aux quatre coins du Québec d’avoir accès au réseau d’investissement et d’accompagnement de l’Espace CDPQ.

Article trouvé dans: https://espacecdpq.com/fr/actualites/nouvelles/48-heures-pour-propulser-sa-croissance?fbclid=IwAR1IlihVbi2dhtxaX6O0LU6JNx1w3fk__Kwoi3VWFw_mUDJN7iEJccdluVs

Légionelle à l’école de la Montée : l’été chaud parmi les suspects

Les étés de plus en plus chauds comme celui vécu au cours des dernières semaines au Québec ne sont pas étrangers à la prolifération de la bactérie Legionella dans les tours de refroidissement, comme c’est le cas au pavillon Le Ber de l’école de la Montée à Sherbrooke, estime un spécialiste.

Avec les températures chaudes et humides de façon continue, l’eau dans les tours est maintenue chaude, ce qui favorise la croissance des bactéries, explique le biologiste de formation et président-drecteur général de SPI Bio, Étienne Lemieux, dont l’entreprise est spécialisée en prévention contre la bactérie.

La Legionella est la bactérie responsable de la maladie du légionnaire qui s’apparente à une pneumonie. Le système de climatisation du pavillon Le Ber a été arrêté mardi en raison de la présence de la bactérie, plus d’une semaine après la conduite d’un test mensuel pour en détecter la présence.

Le délai est inhérent à la technique. La technique prend du temps pour que la bactérie puisse croître et qu’on puisse la détecter, mentionne M. Lemieux.

Son entreprise commercialise de son côté un appareil qui détecte en « temps réel » la présence de la bactérie.

Dès qu’on atteint un petit niveau, inférieur au niveau de risque, on peut agir de façon préventive pour éviter d’atteindre des seuils avec des risques sanitaires, résume Étienne Lemieux.

La bactérie est présente partout dans la nature, dans les rivières, dans les sols, dans les lacs. On ne peut pas l’éliminer de l’environnement. Par contre, il faut limiter sa croissance et les tours de refroidissement sont des sites de croissance incroyables pour cette bactérie-là en plus d’être des ventilateurs. Donc, ils projettes des aérosols dans les airs qui peuvent contenir ou non les bactéries, résume-t-il.

Article trouvé dans: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Ecoutez-l-estrie/segments/entrevue/87067/legionellose-sante-ecole-secondaire-leber-sherbrooke-estrie?fbclid=IwAR1RdyVDZ7CfM4dXEM56pbUkahzKgE8pW6bI0x1c6vCW3QeNw_0iPoDCUso

6 prix pour SpiBiosensing au Défi OSEntreprendre

Lauréat local, régional et national (2è prix) et 3 prix Coup de coeur : Ingéniosité-Loto-Québec (au national), Espace Inc et Go Mentor (au régional). Un total de 13 000$ en bourse et services. Voilà une récolte impressionnante pour SpiBiosensing. Les fondateurs, Étienne Lemieux et Dominic Carrier, nous parle de leurs innovations : celle déjà existante, permettant de traquer la bactérie de la légionellose en temps réel, et celles à venir.

Article et entrevue trouvés dans: http://www.aumicrophone.com/entrevue/6-prix-pour-spibiosensing-au-defi-osentreprendre/?fbclid=IwAR06MJ5gcLpgU1Qw5a-mRMPsox33NSsMYxsQfsIQJskOS2S1PvuOVFB4UJY#.V31i8sJSZFc.facebook